Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quels livres sur la grossesse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptySam 12 Déc 2009, 16:06

Qu'avez vous lu pendant votre grossesse que vous pourriez conseiller à des futures mamans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptySam 12 Déc 2009, 16:20

moi, j'ai été "initiée" par une photocopie de photocopie du livre de Michel Odent, "votre bébé, le plus beau des mammifères"
M. Odent est un obstétricien qui a lancé le concept des maisons de naissances, il pratique les accouchements à domicile et étudie les conséquences des évènements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l'enfant et de l'adulte qu'il deviendra.
Ce livre nous aide a nous rappeler que l'on est des mammifères avant tout et nous permet les comparaisons et cette réflexion

Ensuite, j'ai lu "vivre sa grossesse et son accouchement" d'Isabelle Brabant.
Ce livre accompagne la future maman et
son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance : les changements émotionnels et physiques, les
transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte
et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement.
Tout le
processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à
l'arrivée du bébé, est expliqué en détail.
Enfin, vous verrez les
lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson
et sa mère, et la naissance d'une famille.
Isabelle Brabant, mère de deux enfants, sage-femme, a assisté des
centaines de femmes et de couples. A l'hôpital, à la maison, elle les a
guidés et accompagnés dans leur cheminement et a su trouver les mots
qui réconfortent et donnent du courage.


Dernière édition par Léty le Ven 18 Déc 2009, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Lisou

Lisou


Messages : 413
Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 42
Localisation : Lot

Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Pour bien vivre dans son corps   Quels livres sur la grossesse ? EmptyDim 13 Déc 2009, 22:57

Mon livre de chevet pendant ma troisième grossesse a été celui de Bernadette de Gasquet "Bien-être et Maternité".
Bernadette (c'est la plus chouette!!) est médecin et professeur de yoga. Elle révolutionne l'obstétrique depuis les années 80 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine. Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages femmes.
Quasiment toutes les sages femmes de la maternité de Cahors ont été formées avec elle ainsi que les sages femmes du cabinet.
Des posters de De Gasquet sont d'ailleurs affichés dans la salle de prépa.
Grâce à son bouquin, on comprend vraiment tout ce qui se passe dans notre corps durant chaque étape de la grossesse et elle propose des méthode de respiration et petits exercices très bien imagés pour soulager les petits désagréments éventuels. Ensuite elle nous permet de préparer activement à l'accouchement en nous aidant à prendre conscience de notre corps et de ce qui s'y passe et de trouver des moyens de détente, des postures, des bercements...
Jusqu'à la préparation de la naissance ou elle allie les ressentis, et les moyens d'actions des professionnels pour accompagner son bébé tout en étant mobile et ce même avec un péridurale ou une césarienne.
Enfin elle aborde les suites de couches et propose des petits exercices pour se retonifier et limiter les dégâts.
Bref grâce à la lecture de ce livre, j'ai appris à mieux connaître mon corps et non pas à me préparer à l'accouchement selon mon idéal mais à m'adapter à la situation et trouver des solution en fonction de comment ça se passe et ce en grande harmonie avec la sage femme qui m'a accompagnée car elle a été réceptive à la description de mes sensations...
A lire absoluement
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptyVen 18 Déc 2009, 11:51

wouaouhh !
ça donne envie ta description !
(vivement BB2 que je le lise! Quels livres sur la grossesse ? 142105 )

y a que nous qui avons lu des livres sur la grossesse ?
non !?
Quels livres sur la grossesse ? 98129
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Aude

Aude


Messages : 250
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : Lot Montfaucon

Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptySam 19 Déc 2009, 13:00

dès que j'ai appris ma grossesse j'ai acheté le "mémento naturopathique de la grossesse", qui ne m'a pas tant aidé que ça, ce sont des indications alimentaires ou en compléments... pour aider notamment à faire passer les maux de grossesse... Ensuite je me souvient plus trop comment j'ai fait pour m'ouvrir à tout ce que je sais maintenant... j'ai beaucoup été aidé par les SF du cabinet lors de la préparation... ouais en fait pendant ma grossesse c'est surtout les gens que j'ai rencontré qui m'ont aidé (SF, amies, Shiatsuki, naturo...) bras , ensuite, on se retrouve un peu seule, plus beaucoup de temps pour voir du monde allo , et les rendez vous s'espacent et disparaissent... et c'est plus là que j'ai commencé à lire... study
Du coup je vais changer de rubrique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptySam 19 Déc 2009, 15:47

sinon il y a aussi "Attendre bébé autrement" que je me suis fait offrir pour ma 2ème grossesse même si il y a beaucoup de choses que je sais déjà!
mais c'est une bonne alternative au fameux "j'attends un enfant"!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptySam 19 Déc 2009, 16:31

laura a écrit:
mais c'est une bonne alternative au fameux "j'attends un enfant"!
oui ! quelle horreur cui là !
j'ai même pas osé ouvrir "j'attend un enfant"
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Invité
Invité
avatar



Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptyDim 20 Déc 2009, 19:52

non c'est clair il est pas top le "j'attends un enfant", mais pour ma première grossesse, j'étais un peu loin de ma famille, mes amis, et j'ai eu ce livre, il m'a permi d'avoir quelques repères parfois rassurants! alors je n'arriverais pas à le dénigrer totalement!!
mais à choisir, je conseille "attendre bébé..autrement"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? EmptyDim 20 Déc 2009, 20:16

...ha oui et aussi "POur une naissance sans violence" de Leboyer, c'est sur le livre n'est pas tout jeune, (moi j'ai lu celui de ma maman!), mais franchement ça m'a permi de prendre conscience de beaucoup choses, ce grand chamboulement entre autre qu'est la naissance pour un bébé, enfin je dirais même que ça m'a vraiment boulversée, mais dans le bon sens, trés positivement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres sur la grossesse ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres sur la grossesse ?   Quels livres sur la grossesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres sur la grossesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des livres sur le maternage ?
» Prêts de livres
» Livres pour comprendre les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors :: De tout et de rien :: Lectures-
Sauter vers: