Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Livres pour comprendre les enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyLun 05 Déc 2011, 16:40

Les livres que j'ai pu lire parlaient principalement des bébés, alors même si ce sont de bonnes bases, je suis a la recherche de bouquins sur les enfants... plus grands... pouvoir comprendre les changements qui se pensent en eux, leur psychologie pour essayer de les accompagner au mieux !
On plutôt m'éviter de péter les plomb parfois tres enervé.gif et de me dire qu'il est normal, que cette période est temporaire etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Fonfec

Fonfec


Messages : 712
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
Localisation : Crayssac

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyLun 05 Déc 2011, 17:41

j'ai tout essayé de Filliozat est pas mal du tout on en parle dans un autre post...je ne sais plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne

cheyenne


Messages : 316
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 41
Localisation : Terre-lot

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyLun 05 Déc 2011, 22:04

je viens de m'offrir "j'ai tout essayé" et il est bien, car en plus de l'approche psychologique, et du fait qu'elle arrive à se mettre à la place de l'enfant et te donner sa vision, elle explique les processus chimiques au sein du cerveau de l'enfant, ce qui permet vraiment de relativiser et même de comprendre certains comportements.... C'est d'ailleurs assez dingue la façon dont nous les parents (et tous les adultes autour) on prête aux enfants des intentions qui ne sont pas les leurs et qui ne peuvent pas l'être ...
J'ai aussi "il n'y a pas de parents parfaits", je referai une 'tite lecture en diagonale voir si ça peut être intéressant et adapté à ton fiston qui n'est heureusement pas normal parce que la norme c'est mal manger.gif ....

Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Messages : 193
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 41
Localisation : Frayssinet

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyJeu 08 Déc 2011, 17:32

Tout le monde me dit que les livres suivants sont géniaux (je n'ai pas encore eu le plaisir de les lire! wink.gif ):

"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" -Faber et Mazlish

Dans cet ouvrage, les auteures présentent aux parents une méthode simple et efficace de faire l’apprentissage des habiletés de communication qu’elles transmettent dans leur populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.
Elles décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d’outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s’en servir afin d’améliorer leur relation avec leurs propres enfants.

"Parents épanouis, enfants épanouis"- Faber et Mazlish

Dans ce premier ouvrage, les auteures confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents-enfants et à développer graduellement de meilleures habiletés de communication avec leurs propres enfants.

Pour l'instant, je viens de commencer la lecture de "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme"- Bouddhisme pour les mères de Sarah Napthali... qui est un peu dans la même optique que ceux pré-cités.

Présentation de l'éditeur

Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.


L'autre jour, j'ai aussi vu le livre suivant:

"Pourquoi les enfants n'écoutent pas"
Conseils et exercices pour parents et éducateurs

Auteur: Monika Kiel-Hinrischsen
Editions Aethera


Note de l’éditeur

Que faire quand un enfant ne veut tout simplement pas nous écouter ? Monika Kiel-Hinrichsen montre comment parents et éducateurs peuvent apprendre à se faire entendre. Car ce n’est pas tant ce qu’ils disent qui détermine la réaction de l’enfant, que comment ils le disent. Comment agissent mes gestes et l’intonation de ma voix ? Comment la situation dans laquelle se trouve l’enfant influence-t-elle sa compréhension ? Comment dois-je m’adresser à un enfant en fonction de son âge ? Mais surtout comment puis-je prendre suffisamment conscience de tous les facteurs en jeu pour pouvoir les intégrer dans ma vie quotidienne ? Ce petit livre écrit par une éducatrice qui a fondé une « école pour parents » à Kiel en Allemagne, contient une mine d’indications et de conseils pratiques pour retrouver une certaine sûreté dans la communication avec les enfants.

Sommaire

Écoute ce que je dis
Le processus de l’enfance
On n’entend bien qu’avec le cœur
L’importance de la voix
Parler – écouter – comprendre
Analyse transactionnelle et éducation
Éduquer vers l’homme compet
Les compétences des enfants d’aujourd’hui
De l’éducation à la relation
Comment gérer les conflits dans la famille
L’auto-éducation, fondement de l’éducation
Comment surmonter la détresse actuelle de l’âme ?


...Celui-ci m'a l'air très complet (j'ai aussi été frappée par son petit prix: 13 euros...):

"Première Enfance"
Auteur : Michael Stellmann
Editeur : Aethera

La venue au monde d’un enfant place les jeunes parents devant une multitude de nouvelles tâches auxquelles beaucoup ne sont pas préparés. Cet ouvrage, dû à la collaboration d’un pédiatre et d’un éducateur, voudrait surtout mettre en lumière le prodigieux champ d’expériences par lequel passe le petit enfant, afin d’aider ceux qui l’entourent à mieux comprendre, et donc à mieux accompagner, son développement. On y trouvera une multitude de conseils pratiques relatifs aux principales questions médicales et pédagogiques qui peuvent se poser entre la naissance de l’enfant et son entrée à l’école primaire.

Sommaire de l’ouvrage:

L’éducation du point de vue global
La tripartition de l’être humain
Les trois fois sept ans de l’enfance
Grossesse et naissance
La naissance
La première année
Le quotidien avec le nouveau-né
L’alimentation de l’enfant
Le développement durant la première année
L’éveil des sens
L’expérience de l’environnement
Marcher, parler, penser
La troisième année
Le jeu
Contact avec la technique - l’ordinateur pour enfant - la télévision etc.
Les contes
Votre enfant et sa peur
Le rôle des parents
La famille au coeur des questions d’éducation
Les maladies infantiles
La maturité scolaire
L’affranchissement du giron maternel
Éduquer à être indépendant

L'avis de Morgane Lafey:

Certainement LE livre à avoir lorsqu'on va ou qu'on vient d'avoir un enfant. Ses conseils pleins de sagesse et de connaissance de l'enfant seront les bienvenus. Ils vous permettront de construire l'éducation de votre enfant sur des bases plus que solides.


...Si cela peut vous donner des idées de lecture?! cours content

@ Léty: je ne sais pas si c'est ce genre-là de lecture que tu recherches?

Revenir en haut Aller en bas
http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyVen 09 Déc 2011, 10:48

oui oui, c'est ce genre là !
Tes 2 derniers livres me tentent bien.

Pour ce qui est de Faber et Mazlish, j'ai envie de les lire depuis un moment, mais j'ai pu lire des commentaires assez négatifs sur un forum écrits par des mamans tres maternantes.
(En fait, elles trouvent que ça donne une solutions mais que l'enfant n'est pas vraiment libre du choix. Donc que ça limite son libre arbitre.
Mais bon c'était des commentaires de mamans peut être un peu extrémistes dans le maternage et que ces livres restent une belle solution quand on est au bord des claques !)

Qui les a lu, je veux bien d'autres avis du coup.
Et à l'occas', je veux bien qu'on me les prête

Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
cheyenne

cheyenne


Messages : 316
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 41
Localisation : Terre-lot

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyVen 09 Déc 2011, 13:21

"...il méga neige dehors, il faut s'habiller chaudement! -NON !!!
...il méga neige dehors, tu préfères mettre d'abord le bonnet ou le manteau? -le manteau!"

il me semble que c'est ce genre de manière de fonctionner avec faber et mazlich , bon j'ai pas lu (passque je me suis trompée en commandant le livre, j'ai pris Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école)

alors oui l'enfant a un choix limité mais au moins, pas de stress, il vaut mieux ça que tu mets ton manteau sinon on ne va pas dehors, ou mets ton manteau un point c'est tout!

après certes, on peut laisser l'enfant sortir comme il en a envie, le laisser attraper froid pour qu'il comprenne la relation de cause à effet....mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyVen 09 Déc 2011, 13:25

oui et faire des angines à répétition pour éviter les conflits aussi Livres pour comprendre les enfants 214356
mais oui, c'est ça l'idée du livre je crois


je commence juste à lire "Pourquoi les enfants n'écoutent pas"
et dès l'intro, il y a matière à reflexion.
L'auteure explique qu'elle est frappée par le manque d'assurance des parents face aux enfants.
Ainsi
souvent les exigences deviennent questions : "tu ramasses toutes tes
affaires dans le sable, d'accord ?" ou encore "on s'en va maintenant ?"
ben, ouais, alors forcément, les enfants répondent "non !"

En
voulant faire mieux que nos parents, on voudrait que nos enfants soient
nos partenaires, qu'ils aient leur mot à dire, mais les enfants n'ont
pas la capacité des adultes à prendre de telles décisions vu que
justement, ce sont des enfants.
Et que souvent ces discutions débouchent sur de l'épuisement, agacement, agressivité...


Bref ! je m'observe et je vois que, oui, quasiment tous mes désirs d'ordres sont sous forme de question.
Il faut changer l’intonation de la phrase
Par exemple ce matin, on déjeune, on glandouille puis, je dis "tu viens te laver les dents avec moi ?"
réponse "non"
j’attends une minute puis dit "allez viens, on va se laver les dents !"
je me lève sans regarder s'il vient, n'y croyant pas vraiment, mais si, il m'a suivi !!!
magie !!
?? je sais pas, mais je vais y travailler et voulais vous en faire part Livres pour comprendre les enfants 22616


Dernière édition par Léty le Dim 08 Jan 2012, 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyDim 08 Jan 2012, 10:25

Livres pour comprendre les enfants 9k= je viens de le commencer, il a l'air vraiment bien !
Livres pour comprendre les enfants 346274
« J’ai tout essayé, il continue ! »
Les parents démunis s’épuisent
face aux excès de leurs enfants. Comment sortir des batailles autour de
l’habillement, du rangement, des disputes au moment de partir pour
l’école ou d’aller se coucher ? Les parents ont tendance à interpréter
les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des
manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres
se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres
causes ?
Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la
psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements
exaspérants.

Des dessins qui parlent à tous, des éclairages
scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour
agir concrètement selon son âge. Prêt(e) à remettre en cause certaines
de vos habitudes, de vos croyances, voire même de vos certitudes ?"


il a l'air d'etre assez rapide a lire, c'est un avantage qd on a des enfants, et surtout, ça le rend plus accessibles aux papas Livres pour comprendre les enfants 904513
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Fonfec

Fonfec


Messages : 712
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
Localisation : Crayssac

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyDim 08 Jan 2012, 12:59

et puis c'est par tranche d'âge, très ciblé et du général à la fin, ça j'aime beaucoup, car quand c'est la crise tu ouvres au 24/30 mois (c'est un exemple hein!) et tu vois que faut pas pas s'énerver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Livres pour comprendre les enfants 203119...ça va passer quand il aura fini de mettre ses molaires ce qui le rend irresistibleemnt de mauvaise humeur depuis quelques jours!!!!! Livres pour comprendre les enfants 595922
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptySam 14 Jan 2012, 06:16

il est super ce livre ! Livres pour comprendre les enfants 139200
ce sera désormais mon cadeau de naissance pour tout bébé de mon entourage qui nait (enfin, plutôt pour ses parents !)
jusque là, j’offrais 'le concept du continuum' puis ... il me manquait qq chose, là, voilà !
(et encore, le continuum, faudrait le lire pendant la grossesse)
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
cheyenne

cheyenne


Messages : 316
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 41
Localisation : Terre-lot

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptySam 14 Jan 2012, 08:46

...bonne idée d'offrir ça ! plutôt que le énième doudou dont il ne se servira jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyVen 23 Mar 2012, 08:52

Marina a écrit:
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" -Faber et Mazlish
Dans cet ouvrage, les auteures présentent aux parents une méthode simple et efficace de faire l’apprentissage des habiletés de communication qu’elles transmettent dans leur populaire atelier Parler pour que les enfants écoutent.
Elles décrivent dans ce livre, étape par étape, toute une gamme d’outils de communication ainsi que les multiples façons, pour un père ou pour une mère, de s’en servir afin d’améliorer leur relation avec leurs propres enfants.

"Parents épanouis, enfants épanouis"- Faber et Mazlish
Dans ce premier ouvrage, les auteures confient comment les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré leur méthode hautement efficace de communication entre les parents et leurs enfants. Parsemé de multiples exemples concrets, on y retrouve leur témoignage ainsi que celui de nombreux autres parents. On y décrit de façon touchante et convaincante comment elles en sont venues à mieux saisir les subtilités de la relation parents-enfants et à développer graduellement de meilleures habiletés de communication avec leurs propres enfants.

bon, je suis sur le point de faire une commande de livre, je sais pas par lequel commencer ?
vous les avez lu ?
vous me conseillez quoi ??
a priori, "parents epanouis..." est le 1er a avoir été écrit, donc peut etre commencer par celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
herissonpop

herissonpop


Messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : exilée

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyVen 20 Avr 2012, 08:40

un livre offert par une maman lorsque je suis devenue maman Smile un beau kdo un beau reconfort

TOUT se JOUe avant 6 ans.

c'est un vieux livre simple et efficace evoquant le developpement de l'enfant tout en donnant confiance. ecrit en toute simplicité pas de manière

Je peux le preter je descends sur prayssac toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne

cheyenne


Messages : 316
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 41
Localisation : Terre-lot

Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants EmptyVen 20 Avr 2012, 15:39

ah? je l'ai feuilleté ce livre, et il ne m'a pas inspirée.... j'ai pas vraiment d'argument, c'était il y a un bon moment que je l'ai eu entre les mains, je ne me souviens pas trop...je me rappelle y avoir lu des phrases qui n'allaient pas vraiment dans le sens de l'écoute active..... bon après, comme dans la majorité des bouquins, il y a des trucs à prendre et des trucs à laisser..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres pour comprendre les enfants Empty
MessageSujet: Re: Livres pour comprendre les enfants   Livres pour comprendre les enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour comprendre les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonnes histoires pour les enfants
» "Pitaya" magazine alternatif pour enfants
» camps théatre pour enfants et ado jllet et aout 2013
» Des livres sur le maternage ?
» Prêts de livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors :: De tout et de rien :: Lectures-
Sauter vers: