Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comment expliquer la mort

Aller en bas 
+5
orianonyme
Admin.
caiine
Shanah
fanette
9 participants
AuteurMessage
fanette

fanette


Messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 42
Localisation : puy-l'eveque

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 30 Avr 2013, 11:10

je m'explique, j'ai perdu ma maman quand j'étais petite, jules ne l'a pas connu et en ce moment il me demande tout le temps où est ma maman, je lui explique qu'elle est morte qu'on ne peu pas la voir et qu'elle ne reviendra jamais.
mais rien à faire il continu de me dire qu'il veut prendre une fusée pour aller la voir.
j'aimerai trouver un livre qui explique bien, pour un enfant de 4 ans.
en avez vous un à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Shanah

Shanah


Messages : 1608
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 41
Localisation : Montclera

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 30 Avr 2013, 11:21

je crois qu'Elsa en avait trouvé un qui était pas mal! Qu'elle avait eu du mal elle, mais que ses enfants avait adhérer, quelque choses comme "on a planter mamie" il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
caiine

caiine


Messages : 813
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 43
Localisation : cahors

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 30 Avr 2013, 11:47

avec tom j'ai utilisé "parler de la mort aux enfants" de dolto.
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 30 Avr 2013, 15:10

oui, celui d'elsa c'est "on a planté mémé".
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
fanette

fanette


Messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 42
Localisation : puy-l'eveque

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 30 Avr 2013, 15:30

ok merci, je vais regarder ça!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMer 01 Mai 2013, 07:30

bon, c'est dommage car en voyant le titre de ton post, je m'attendai a ce que ca amene plus de discussion...
comme on y sera tous confrontés a un moment donné, ca serait bien qu'il y ai un partage d'experiences ou anecdotes...
Ici, on n'a eu de grande experience... une arrière grand mere est morte chez nous cet hiver, on ne la voyait pas trop souvent, surtout ces derniers temps car elle fondait un peu les plombs, donc les petits ne la voyaient pas...
elle ne savait meme pas que j'avais ete enceinte et qu'on avait un 2eme.
(comme dans sa chambre il y avait plusieurs photos de Gaspard, elle avait fini par croire qu'on avait + de 4 enfants, alors c'est dejà bien assez ! mort de rire

bref, lorsqu'on lui a appris ( à moins de 4 ans) qu'elle etait decedée, sa réaction a été aussitot de demander à la voir. Puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
fanette

fanette


Messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 42
Localisation : puy-l'eveque

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMer 01 Mai 2013, 11:33

léty,
c'est un peu le problème ici jules me demande de voir ma maman il me dit que "ben si on peut la voir parce que j'ai envie" et c'est juste pas possible... il me fait souvent pleurer aussi avec ses questions mais c'est normal qu'il en pose (c'est normal que je pleure, j’essaie de lui expliquer qu'il n'y est pour rien).
je ne peu même pas l'emmener sur "sa tombe" elle voulais être incinéré ses cendres sont sur une pelouse dans un cimetière à Toulouse je n'y suis jamais allé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMer 01 Mai 2013, 12:00

tu as des photos ??
et sinon se servir d'insectes ou d'animaux morts "rencontrés" en nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
fanette

fanette


Messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 42
Localisation : puy-l'eveque

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMer 01 Mai 2013, 12:19

oui oui je lui montre des photos, il adore les regarder.
c'est marrant parce que pour les animaux il a bien compris que quand ils sont mort ils sont mort.
Revenir en haut Aller en bas
Shanah

Shanah


Messages : 1608
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 41
Localisation : Montclera

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyDim 19 Mai 2013, 14:21

justement je remonte ce post, la grand mère de Jules est décédée hier! Bon je passe tout les problèmes.... jules était en Hollande pour une fête de moteurs et le faire rapatrier avant l'enterrement demain... à été épique, bref!

Ça faisait un moment que l'arrière mamie était malade, plus de 2 ans qu'on était pas allez la voir à la maison de retraite, elle ne nous reconnaissait pas et elle et les autres pensionnaires de la maison de retraite faisaient peur à Emile, il fallait l’emmener en pleurant!

Bref on lui a dit qu'elle était malade la semaine dernière et qu'elle allait bientôt mourir etc.... mais il a des expression et des idées qui me déroute et je ne sais pas comment réagir ni lui faire comprendre qu'il ne peux pas dire certaines choses!
Genre qu'il voulait voir son squelette (ils ont travailler sur le corps et le squelette à l'école, ils ont un squelette qui s'appelle Arthur dans la classe, lol) et que papi musique (son arrière grand père!) était vieux aussi et qu'il allait bientôt mourir aussi, bon il a été malade cet hiver, mais bon....!

Je lui ai expliquer qu'il ne pourrait pas la voir, qu'il était trop petit pour venir aux obsèques, qu'on allait la mettre dans une boite qui s'appelle un cercueil et creuser un trou puis mettre le mettre dedans et recouvrir de terre! Que tout le monde serait triste ..... enfin je sais pas Fanette ou d'autres, vous avez trouvez ces livres, ils sont bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyDim 19 Mai 2013, 15:36

Notre expérience pour apporter ma contribution à la discussion:
Bon, Zélia n'a que 3 ans, donc pas encore très curieuse de ça.

- Le chat qui tue des souris: elle a juste compris que j'aimais pas ça. Pas posé de questions.
- Et dernièrement, la meilleure amie de ma mère qui était très malade et qui s'est suicidé par noyade. Je tenais à aller à l'incinération et j'ai emmené Zélia.
Mes explications: "H" est morte. On va a une cérémonie pour penser à elle. Il y aura des gens qui vont pleurer car ils seront tristes. C'est normal. Ne t'inquiètes pas. Ah !!! elle s'est pas inquiété !!! elle a juste été comme d'hab... fous rires, cris, jeux. C'était une crémation finalement sans cérémonie, avec juste 20 personnes, donc ça n'a pas géné.
Et donc, pendant 1 semaine (3 jours avant, 3 jours après):"H", elle est où ? elle est morte ? elle aime l'eau ? (elle avait dû m'entendre parler de sa mort...)

Du coup, j'ai répondu la vérité en 3 mots. Pas de détails ni d'explications. Répondre juste à la question demandée. Pas plus. Ca lui a suffit. Ouf !! Mais elle n'a que 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyDim 19 Mai 2013, 21:37

Lorsque mon grand pere est mort, ma cousine y avait amené sa fille qui tenait a lui dire aurevoir et lui faire un bisou, je pense qu'elle avait... je sais pas... entre 5 et 7 ans peut etre ??
elle avait fait un dessin pour lui et elle l'a mis dans le cercueil.

nous, on avait ete gené de ca, on avait trouvé ca glauque, mais en fait les adultes ont plein de tabous avec la mort, c'est un sujet qui met mal à l'aise.
c'est normal toutes ces questions, ils ont besoin de comprendre et ils doivent nous trouver bizarres lorsque ce sujet est abordé !
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Shanah

Shanah


Messages : 1608
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 41
Localisation : Montclera

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyLun 20 Mai 2013, 08:46

Léty a écrit:
Lorsque mon grand pere est mort, ma cousine y avait amené
sa fille qui tenait a lui dire aurevoir et lui faire un bisou, je pense
qu'elle avait... je sais pas... entre 5 et 7 ans peut etre ??
elle avait fait un dessin pour lui et elle l'a mis dans le cercueil.

nous,
on avait ete gené de ca, on avait trouvé ca glauque, mais en fait les
adultes ont plein de tabous avec la mort, c'est un sujet qui met mal à
l'aise.
c'est normal toutes ces questions, ils ont besoin de
comprendre et ils doivent nous trouver bizarres lorsque ce sujet est
abordé !

Non! moi, ça ça ne me gène pas du tout, même je trouve ça mignon, mais elle devait voir ton grand père plus souvent, qu'Emile son arrière grand mère, c'est bien qu'elle ai eu envie de lui dire aurevoir! j'ai juste peur qu'il heurte les sensibilités des autres, j'ai trouvé sa réaction pour voir le squelette étrange, mais il y a une raison derrière ça c'est tout!

Non ce qui me gène le plus c'est que j'ai l'impression qu'il n'a pas compris que c'était important. Mais c'est vrai que c'est très abstrait, car il ne la voyait jamais! donc au fond ça ne lui changera rien dans sa vie de tout les jours!

Pour l'arrière grand père ou ceux de mon côté cette démarche aura plus de sens a mes yeux car il les connait en vrai! On ne va pas y échapper un jour ou l'autre, non plus! Jules a encore son grand père (le mari) qui à 96 ans et moi, ma mère a toujours ses deux parents et leur second époux respectifs à 93, 86, 80 et 76 ans, et surtout ma grand mère et son mari sont très proche de nous et des petits! (elle me rend folle, mais ils sont très proche quand même!)

c'est pas évident tout ça! Car on est affecté nous mêmes et ont doit pouvoir expliquer ça, sans le rendre trop angoissant, aux petits!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyLun 20 Mai 2013, 18:04

A la mort de ma grand mère, mes nièces étaient très jeunes. On les a enmenés à l'enterrement. La plus jeune (elle devait avoir 6 ans) voulait lui faire un bisou. Je trouve ça bien aussi. Je trouve que ça leur a permis de dire aurevoir à leur mémé. Elles n'ont jamais eu aucun traumatismes avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
orianonyme

orianonyme


Messages : 139
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 04 Juin 2013, 18:37

Je crois en effet que pour eux ça n'est pas si important, et c'est bien normal ! A cet âge là, ils veulent comprendre simplement, mais ça n'est pas (encore) angoissant.....je me rappelle l'obsession de ma fille à 3 ans pour la tablette de lave vaisselle : mais où est elle passée quand le programme de lavage est terminé ?....et bien cela va vous paraître terre à terre mais je crois que pour des petits ça peut être du même ordre là mort !
si vraiment il te pose beaucoup de questions fanette pourquoi tu n'irais pas à Toulouse ? j'ai déjà vu des témoignages de ce genre où le simple fait de se rendre sur le lieu a fait cesser les questions. Sion, s'il veut vraiment la voir tu peux lui faire voir la photo....puis fermer les yeux, et lui demander de la voir....s'il la voit les yeux fermés il n'a pas besoin de fusée, ce sera l'endroit où il pourra toujours la voir quand il a envie, dans sa tête...
après pour les explications métaphysiques c'est selon les croyances de chacun.....mais les enfants n'en réclament pas toujours. J'ai eu la mauvaise idée de faire un topo à ma fille sur les différentes croyances à ce sujet et l'idée de réincarnation l'a vachement angoissée (moi renaitre dans une autre famille ????jamais !), je pense que j'ai été un peu maladroite.
Sinon quand ma fille nous a demandé si un jour on mourrait et qu'on lui a dit oui, que tout le monde finissait sa vie un jour elle a beaucoup pleuré, plusieurs soirs de suite avant de dormir....c'était vraiment étrange, c'était vraiment de la tristesse.....je comprends en même temps, nous c'est quelque chose à quoi on évite de penser tous les jours mais si on y pense fort, c'est assez vertigineux et frustrant.....mais ça nous rappelle aussi de bien vivre notre vie....
Revenir en haut Aller en bas
Aude

Aude


Messages : 250
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 40
Localisation : Lot Montfaucon

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMar 04 Juin 2013, 20:59

C'es un sujet délicat... Personnellement je n'y ai pas été confrontée enfant, et mes enfants non plus.
Quand j'ai perdu mon grand père, dont j'avais été très proche, j'avais un peu plus de 20 ans, j'ai hésité mais j'ai tenu à la voir mort, mes cousines, croyantes ont récité quelques chose aux obsèques, je ne voulais pas mais j'avais beaucoup de choses à lui dire, je les ai écrites et j'ai glissé le papier dans la poche de sa veste...
Quand j'ai perdu mon grand oncle (proche comme un grand père), c'était une époque ou je le voyais moins (famille, travail...), nous sommes allés aux obsèques, mais entre mon fils très jeune, la pluie, la foule je n'ai rien vu...
Résultat, mon grand père est bien mort pour moi, pour mon grand oncle, je me surprend à penser qu'il sera présent à tel ou tel repas de famille, il me faut un temps de réflexion pour réaliser qu'il n'est plus parmi nous. C'est pourquoi selon moi assister au rituel funéraire est une étape nécessaire pour assimiler en profondeur le départ de la personne, ça aide je trouve à faire son chemin pour accepter la disparition...
Pour ton cas Fanette, c'est assez compliqué, il ne l'a jamais connu, mais il aimerai la connaitre... On a un cas un peu similaire mais ça n'intrigue pas (encore) mes enfants, leur papa avait une sœur qui est décédée à l'âge de 18 ans (en 1992 ou 1993), on l'évoque parfois, je sais que sa grand mère lui en a parlé, mais on n'est jamais allé sur sa tombe, on n'a pas de photos chez nous, et cette histoire n'a pas l'air de l'intéresser...
Si ton fils est curieux de ça je pense qu'il faut assouvir cette curiosité, photo, voyage à toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
fanette

fanette


Messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 42
Localisation : puy-l'eveque

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMer 05 Juin 2013, 07:08

Aude, je suis assez d'accord avec toi, et même sure que de voir la personne "morte" t'aide à faire ton deuil et c'est bien là mon problème... j'ai le même sentiment que toi pour ton grand oncle, c'est même évident que maman reviendra bras
bien la tout le paradoxe parce que je sais aussi que c'est impossible vu qu'on m'a dit qu'elle était décédée.
en ce qui concerne mon fils quand il en parle je n’hésite pas à lui montrer des photos lui raconter mes souvenirs et toutes les choses que je partageai avec ma maman, il sait que ça compte beaucoup pour moi.
en ce moment il en parle moins, je ne provoque pas les choses.
merci Aude.
Revenir en haut Aller en bas
fanette

fanette


Messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 42
Localisation : puy-l'eveque

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyMer 05 Juin 2013, 07:16

je viens de voir ton témoignage Orianonyme ben oui la mort c'est vraiment compliqué même pour nous.
je pense essayé ton idée de la photo et de fermer les yeux, je trouve ça joli.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
chrystel

avatar


Messages : 70
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 47
Localisation : pescadoires

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptySam 08 Juin 2013, 12:20

Pour l'instant,Mathéo nous en a jamais parlé mais mon mari est déjà allé à un enterrement avec lui.
Nous avons pas eu de questions.
Revenir en haut Aller en bas
VAL

VAL


Messages : 17
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 43
Localisation : St Paul de Loubressac

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyDim 09 Juin 2013, 19:46

J'ai perdu mon père il y a longtemps, mes filles ne l'ont pas connu mais je leur ai toujours parlé de lui et surtout j'essaie de toujours répondre le plus simplement aux questions. Et Eloïse (8ans) pose beaucoup, beaucoup de questions depuis qu'elle sait parler !! Je suis aussi passée par les livres de Dolto et aussi "l'arbre sans fin" de Ponti mais c'est tres imagé et ca ne correspond pas forcement a ce qu'attend Eloise. Alors je lui ai demandé ce qu'elle voulait et elle m'a répondu qu'elle voulait aller voir ou il est. Il a été incinéré et une partie de ses cendres est répandue dans un endroit qu'il aimait beaucoup et le reste est dans un cimetiere; alors je l'ai emmenée dans les 2 endroits. je pense que ca l'a rassurée mais elle continue à poser beaucoup de questions ou a des remarques un peu étrange parfois du style "papa, si tu mourrais au meme age que Papy, il te resterai que 2 ans à vivre !!".. J'aime bien aussi lui donner une image que j'ai lu dans un bouquin : Papy il est toujours avec nous, il est près du soleil , il se leve et se couche avec le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Messages : 193
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 41
Localisation : Frayssinet

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyJeu 27 Juin 2013, 18:31

...J'ai quelques documents pdf (articles sur la mort expliquée aux enfants "Grandir Autrement", livres conseillés, petite histoire,...) mais je ne sais pas s'il y a moyen de les envoyer ici ou si quelqu'un veut que je les lui envoie en message privé?

Et à la maison, cela se passe le plus naturellement du monde.  J'aime ce texte d'Odile Anot "L'enfant et la vie", (...affiché dans nos anciennes toilettes belges! qui s'apparentaient ainsi à un lieu de méditation!) qui dit entre autre: ne m'écartes pas d'une naissance ou d'un enterrement.  Je pense qu'avec un enfant, si on les laisse participer à la vie, aux naissances comme à la mort, avec leur spontanéité et en leur répondant avec le plus de simplicité possible, c'est ainsi que cela se passe le mieux.  Leur répondre parfois qu'on ne sait pas et leur laisser "une place d'imagination" peut les rassurer aussi... 

Dans ma "mimi-formation Steiner" (pour l'enfant jusqu'à 7 ans), on dit notamment:

"Aux nombreuses questions qu'il nous pose, nous pouvons commencer par répondre par une phrase simple, et voir ce qu'il demande ensuite.  Si nous ne savons pas ou si nous sentons que la question n'est qu'un simple prétexte à parler de quelque chose qu'il a sur le cœur, alors un simple: "et bien je me demande...", ainsi nous lui laissons une place qu'il prendra très certainement pour nous dire ce qu'il sent.

(...)

"Si l'enfant demande: "pourquoi notre chat est mort", souvent la réponse simple: "parce que c'était le moment" est très rassurante pour eux et leur permet de retourner jouer le cœur léger même si cela ne règle pas tout.  En fait, pour leur expliquer les choses, il suffit de les laisser nous guider et de nous affranchir de la satisfaction de voir leurs petits yeux et leur bouche ouverte, boire nos paroles comme si nous étions tout-puissant."

En tout cas, les remarques de lutins, parfois étranges, sont bien preuve de leur spontanéité et de leur légèreté face à la vie...  Nous avons un peu perdu de cela finalement!  Ici aussi: "Ah, c'est Bonne-Maman-Paulette la plus vieille dans notre famille.  Alors, c'est elle qui va mourir en premier!"  ...  "Quand papa sera mort, je pourrai garder son pull?"  Autant certaines réflexions peuvent parfois nous paraître "choquantes" car nous ne les voyons pas/plus avec les yeux d'un enfant...
Revenir en haut Aller en bas
http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com
orianonyme

orianonyme


Messages : 139
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort EmptyJeu 12 Sep 2013, 09:29

je up parce que j'ai découvert un blog sympa qui conseille ce livre
http://blog.scommc.fr/a-quoi-ca-sert-de-vivre-si-on-meurt-a-la-fin-un-livre-pour-aborder-la-mort-avec-les-enfants/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment expliquer la mort Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort   comment expliquer la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment expliquer la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment on fait les bébés ?
» Comment êtes vous arrivées ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors :: De tout et de rien :: Lectures-
Sauter vers: