Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Aletha SOLTER

Aller en bas 
+5
Fonfec
cheyenne
Admin.
Emilie
Jenn
9 participants
AuteurMessage
Jenn

avatar


Messages : 66
Date d'inscription : 15/01/2010

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyMar 27 Avr 2010, 15:19

J'ai souhaité ouvrir un post car la lecture de ce livre me perturbe franchement... je fais tellement tout le contraire de ce qui est préconisé. du coup, je me remets en question et je me sents un peu perdue. certaine d'entre vous l'ont lu (il me semble que ce sujet a été abordé dans une autre rubrique)et j'aurais aimé échangé pour savoir si vous appliquez en partie ou en totalité sa méthode ou pas ?

je suis en cours de lecture donc il me faut peut-être un peu de temps pour digérer toutes les info et prendre du recul...

Un dernier point : même si ça chamboule ma façon de voir les choses, je trouve que son approche est très intéressante et qu'elle donne pas mal d'explication et de piste à vérifier avec son propre enfant...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Messages : 131
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 46
Localisation : Lot

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyMar 27 Avr 2010, 15:38

C'est le quel que tu es en train de lire?
J'ai lu "mon bébé comprends tout" qui a aussi bouleversée ma façon de voir... mais de façon positive!
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyMar 27 Avr 2010, 17:56

oui, c'est très intéressant ce qu'elle dit.
il y a aussi "pleurs et colères des enfants"

Moi, ca m'a beaucoup parlé ce qu'elle dit car je suis quelqu'un de sensible, j'aime pleurer quand ça va pas et si quelqu'un (souvent mon cheri) me prête son épaule, c'est top !

Donc pour les enfants, ça doit etre pareil j'imagine !
hii.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
cheyenne

cheyenne


Messages : 316
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 41
Localisation : Terre-lot

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyMer 21 Sep 2011, 20:34

je relance un vieux sujet, mais je viens de lire "pleurs et colères" de solter, ... en fait je l'ouvre au hasard et je tombe sur les automatismes de contrôle, (sein, sucette, doudou....) j'ai trouvé ça trés interessant. j'ai alors lu le livre en entier et bouh lala (c'est mon avis,hein!) je la trouve cruelle cette dame! certes elle ouvre les yeux sur certaines choses, donner le sein (ou tétine...) systématiquement est une façon de taire les émotions du bébé, elle rappelle que pleurer pour le bébé est une de ses manières de s'exprimer...

mais franchement je ne conseille pas ce livre à une nouvelle maman.... tant de choses influe sur un bébé, coliques, dents, la lune, ......... et un sein est tellement rassurant! ce serait aller contre nature que de le refuser au bébé s'il le demande...... je trouve que son bouquin, pour qui le prendrait au sérieux mot pour mot, casse la spontanéité et le lien intime entre la mère et l'enfant.
-s'il s'est fait mal, et que vous trouvez qu'il n'a pas assez pleuré, effleurez lui sa bosse pour lui refaire penser-..........là elle me scotche!

ce qui est bizarre, c'est qu'elle reprend tous les arguments de la LLL et autres materneuses proximales à son compte pour les retourner à sa sauce (allaitement à la demande...)

enfin voilà, à prendre avec des pincettes à mon goût.... peut-être quelques principes applicables quand le bébé devient un bambin ou que l'on ressent vraiment que le bébé a besoin de s'exprimer (naissance difficile, ambiance pas terrible à la maison....)

tétéexpress


Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyJeu 22 Sep 2011, 10:52

j'ai beaucoup aimé "mon bébé comprend tout", il aborde la psychologie du bébé de la naissance jusqu'aux 18 mois ou 2 ans, où là, on franchit vraiment un tournant dans le comportement.
Elle m'a permis d'apprendre à écouter les pleuurs de façon simple plutot que de dire "chut chut, c'est rien !"
ou "mais non t'as pas mal" ou pire "enfin ! un grand garçon comme toi ne pleure pas !!" etc...
bref, recevoir cette émotion.

par contre, c'est vrai qu'au début, j'ai "essayé" de l'accompagner dans le pleur alors qu'il était peut etre encore trop petit et c'était plutot horrible.
Pareil, elle explique qu'un bébé qui tete toutes les heures, se sert de sa mere comme d'un automatisme de controle, ça m'a un peu dérangé, j'ai pourtant essayé de refuser le sein 1 fois ou 2 pour qu'il pleure, c'était horrible.

Bref, son discours sur l'alimentation me dérange mais le chapitre sur le jeu et les colères ou crises je sais est plutot interressant.
J''ai aimé lire ses livres, car ça permet de reflechir, voir les choses differemment dans l'accompagnement,
mais il faut prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Fonfec

Fonfec


Messages : 712
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
Localisation : Crayssac

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyJeu 22 Sep 2011, 12:10

chuis un peu comme toi Coline, nous laisser pleurer Mayel comme elle l'entendait n'a pas été possible. Mais je connais des parents qui on appliqués ses principes et les pratiquent encore (deux ans passés), ça leur a permis de dormir des longues nuits paisibles à partir des deux mois de leurs jumelles... au bout de 10 jours de séances de pleurs...
Bref, on fait comme on le sent surtout!
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne

cheyenne


Messages : 316
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 41
Localisation : Terre-lot

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyJeu 22 Sep 2011, 14:48

oui oui, tout n'est pas à jeter dans ce livre.... je lirais quand même "mon bébé comprend tout"........puis elle est pour le cododo, l'allaitement long, ....

je préfère cela dit Isabelle Filliozat, j'ai pris un énorme plaisir à lire "au coeur des émotions de l'enfant" qui finalement prodigue les mêmes conseils mais avec plus de douceur, plus maternante, je m'y retouve plus. et j'y ai aussi pris de sacrées claques....
Revenir en haut Aller en bas
Fonfec

Fonfec


Messages : 712
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
Localisation : Crayssac

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyJeu 22 Sep 2011, 17:11

je pioche de temps en temps dans "j'ai tout essayé" de Filliozat que je trouve aussi très instructif, elle à une façon très simple de nous faire comprendre le point de vu de l'enfant et...on comprend mieux tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
orianonyme

orianonyme


Messages : 139
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 36
Localisation : CAHORS

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyVen 23 Sep 2011, 18:29

Comme Fonfec, la lecture de pleurs et colères des bébés m'a beaucoup déroutée, culpabilisée même.... mais maintenant ça ne me perturbe plus autant (il faut un temps pour digérer en effet !), je pioche aussi ce qui me correspond, car on fait non seulement avec des conseils et théories, mais avant tout avec ce que l'on est....en tout cas je préfère aussi filliozat. Mais pour revenir à solter, je trouve l'idée malgré tout intéressante : d'une part on peut déculpabiliser avec les pleurs dont on ne trouve pas la cause et en effet, arrêter de chercher absolument ce qui les fera cesser, en disant simplement qu'on est là. Et puis il y a quelque chose de l'ordre de l'écoute active, que je trouve bien pour les plus grands. En fait, chez un bébé, j'ai peur de me tromper, passer à côté d'une raison aux pleurs en continuant à vouloir "accompagner" les pleurs, alors que mon bébé voudrait juste re téter un petit coup. En revanche chez un plus grand, c'est flagrant les pleurs de décharge après une dure journée, des changements etc.
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptySam 24 Sep 2011, 16:08

oui, c'est exactement ce que je pense orianonyme !
chez les grands, ça s'applique facilement. Ça va de soi en fait !


"j'ai tout essayé", il me fait bien envie, mais je crois qu'il existe pas encore en format poche...
ou plutot "tarif" poche mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Marina

Marina


Messages : 193
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 41
Localisation : Frayssinet

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyDim 02 Oct 2011, 16:39

On m'avait conseillé "Pleurs et colères des bébés" lorsque j'attendais mon 3ème, Léo-Pol... Finalement, je ne l'ai jamais lu... Par contre, j'ai lu "Ne pleure plus bébé" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Ed. Jouvence). J'aime beaucoup lire C-S Didierjean-Jouveau, elle est très "maternante", et dans ce livre-là, elle critique d'ailleurs "certaines des réactions" d'Aletha Solter...

(Présentation de l'éditeurLes anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali... Ces peuples ont-ils un secret? Oui, et il tient en deux mots: maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui cause la non-satisfaction de ses besoins. Le livre que vous avez entre les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal. Non, les pleurs des bébés ne sont pas " bons " pour eux. Non, les bébés n'ont pas " besoin " de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables si l'on répond aux besoins du bébé. Évitables ou consolables: s'il pleure quand même, on dispose de beaucoup de moyens simples pour l'apaiser et le consoler.

Biographie de l'auteurClaude-Suzanne Didierjean-Jouveau s'interroge et s'informe sur la naissance, le maternage et la parentalité depuis plus de trente ans. Elle est aussi l'auteur de L'allaitement maternel, Allaiter, c'est bon pour la santé, Pour une parentalité sans violence, Partager le sommeil de son enfant, Pour une naissance à visage humain et Porter bébé, tous parus dans la même collection aux Editions Jouvence.)
Revenir en haut Aller en bas
http://melimelodesptitsblanpain.eklablog.com
Elsa

Elsa


Messages : 703
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 40
Localisation : Montfaucon

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyDim 02 Oct 2011, 20:25

Marina contente de te retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Mamanplume

avatar


Messages : 119
Date d'inscription : 27/01/2011

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyDim 02 Oct 2011, 22:21

Pour ma part, au fur et à mesure que T. grandit, je me sens beaucoup plus capable d'observer les situations et de les gérer...enfin j'essaye siffle.gif
Avec le recul, j'ai l'impression qu'au début j'étais dans un flou artistique très déroutant et stressant. Ces livres permettent de réfléchir sur différentes manières de voir les choses et j'aurais bien aimé les lire avant euuh.gif ..........pour avoir un peu moins la tête dans le guidon! langue.gif
Revenir en haut Aller en bas
Admin.

Admin.


Messages : 2762
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 46

Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER EmptyLun 03 Oct 2011, 20:30

oui, mais déjà, on découvre ces livres avec des enfants jeunes, je trouve ça super.
et c'est ce qui est super avec internet, c'est qu'il y a vraiment matière à s'informer et voir différents points de vue.
certains parents n'ont jamais eu de telles lectures et le regretteraient peut être s'ils savaient...
d'autres le découvre avec des enfants plus grands...
Revenir en haut Aller en bas
http://labeille.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Aletha SOLTER Empty
MessageSujet: Re: Aletha SOLTER   Aletha SOLTER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aletha SOLTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ribamb'ailes... maternage & co... à Cahors :: De tout et de rien :: Lectures-
Sauter vers: